TENDANCE IMMOBILIER Biarritz

Partager sur :
Achat immobilier à Bidart : qu’est-ce que l’offre d’achat ?

Après avoir trouvé la maison ou l’appartement qui répond à ses critères de choix, un acheteur potentiel peut soumettre une proposition d’achat au propriétaire-vendeur. Qu’est-ce que c’est ? Comment la présenter ? Quelle est sa portée ? Voici quelques éclaircissements.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat est le moyen que tout acquéreur potentiel doit utiliser pour manifester l’intérêt qu’il porte à un bien à son propriétaire-vendeur. Concrètement, il s’agit d’une missive dans laquelle il présente les conditions auxquelles il est prêt à acquérir la propriété mise en jeu. 

Après l’avoir reçue, le vendeur peut l’accepter et dans ce cas, cela signifie qu’il se plie aux conditions édictées par l’acheteur. Il est également libre de la refuser en n’y donnant pas suite. Ou il peut décider de négocier certains de ses termes par le biais d’une contre-proposition. En général, il en prend l’initiative pour tenter d’obtenir un montant plus élevé.

Comment peut-on la présenter ?

Une offre d’achat immobilier à Bidart peut être soumise oralement au propriétaire-vendeur. Toutefois, cette formule est souvent adoptée pour entamer les négociations. De plus, la proposition ne revêt aucune valeur particulière. Ce n’est le cas que lorsqu’elle est formulée par écrit. Dans ce cas, elle peut être remise en main propre à son destinataire ou lui être envoyée par e-mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est indispensable de l’établir sous une forme matérielle pour que le vendeur puisse la prendre en considération.

Quelles sont ses mentions essentielles ?

Outre l’identité de son auteur, les trois composantes essentielles de l’offre sont :

  • le prix auquel il propose d’acheter le bien,
  • la durée de validité de sa proposition pendant laquelle il ne peut envoyer aucune autre offre,
  • ses conditions suspensives.

À noter que chaque terme l’engage auprès du vendeur dès que celui-ci reçoit sa missive. En cas d’acceptation de sa part, l’acheteur sera dans l’obligation de tenir ses engagements et d’entamer les démarches de la transaction.