
Vous avez un projet immobilier en tête et on vous a conseillé de le confier à une agence immobilière ? S’il concerne l’une des branches d’activité suivantes, vous pouvez parfaitement en prendre l’initiative.
Une transaction immobilière
Les fonctions habituelles d’une agence immobilière à Biarritz consistent en une transaction. L’enseigne peut représenter un propriétaire-vendeur à partir d’un mandat de vente. Elle peut aussi se mettre au service d’un acquéreur grâce à un mandat de recherche. Elle est également autorisée à trouver le locataire adéquat pour le compte d’un bailleur ou le logement idéal en faveur d’un locataire. Ses compétences sont justifiées par une carte professionnelle T. Celle-ci atteste notamment de sa parfaite connaissance du marché local, de ses prix et de ses impératifs.
La gestion locative
Une agence immobilière est aussi habilitée à gérer une propriété en location grâce à une carte professionnelle G. Son intervention débute à la mise en location du bien, notamment pour la rédaction de l’annonce. Cela se poursuit dans la quête de locataire, dont la sélection du candidat idéal. Cela comporte surtout la gestion du bail. Cette spécificité le différencie d’un spécialiste de la transaction. En effet, elle s’occupe de détails tels que la perception des loyers ou la production des avis. Elle assure également les activités plus contraignantes comme la gestion des litiges et des travaux durant la location.
La tête du syndicat de copropriétaires
En disposant d’une carte professionnelle S, une agence immobilière est aussi autorisée à se proposer en tant que syndic d’une copropriété. Elle assure la gestion administrative du groupement. Elle s’occupe également de la directement de ses finances. Sa mission consiste à faire évoluer la copropriété, notamment en améliorant le confort de l’immeuble et en remédiant à ses éventuelles défaillances. Leader du groupe, l’enseigne est surtout au service de celui-ci. Elle ne peut prendre aucune décision importante sans son aval.